Pour connaître l’équipe : cliquez ici

Une Scène Conventionnée pour un projet artistique et culturel ambitieux

La Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre musical, depuis 2014, traduit la reconnaissance de l’État-Ministère de la Culture pour le travail effectué et confirme sa volonté de soutenir un projet, qui tout à la fois, contribue au soutien à la création et à l’émergence de jeunes artistes poursuit un effort d’aménagement culturel du territoire, propose aux publics les plus larges et les plus variés une diffusion artistique de qualité, promeut des démarches d’action culturelle actives et intensives,.

Aujourd’hui, cette convention permet de réunir le soutien de l’État et de l’ensemble des collectivités territoriales, Région Occitanie, Département du Lot, Villes de Saint-Céré et de Figeac, Communautés de communes Cauvaldor et Grand-Figeac.

Les missions de ScénOgraph se déclinent en 4 activités tout au long de l’année.

• La création et les tournées
Chaque année ce sont au moins 4 spectacles qui sont produits et créés par les artistes associés et en résidence, opéra, opérette, théâtre musical, théâtre et musique du monde. Ces productions sont ensuite reprises en tournée sur le territoire national.
La Compagnie Opéra Éclaté, créée dans les années 90 a été l’une des 5 compagnies lyriques nationales. Elle explore et revisite les œuvres du répertoire, dans un désir de le partager avec le plus grand nombre en lui rendant sa théâtralité. Pionnière pour la diffusion d’opéras dans des lieux atypiques, elle a participé au développement du public d’opéra en démocratisant l’accès à cet art, en France et à l’étranger.
Le Festival de Théâtre de Figeac accueille également des créations qui sont reprises sur Paris et en tournée les saisons suivantes.

• Le Festival de Saint-Céré produit une grande partie de son programme, avec lequel il rayonne sur tout le Département du Lot, Cahors et son agglomération et le Sud Corrèze.
Une troupe de chanteurs, musiciens, choristes est présente durant un mois. En plus des grands opéras, ces artistes travaillent de petites formes de musique classique (trio, quatuor…), ou se retrouvent dans différentes formations pour interpréter des répertoires de musique traditionnelle savante, de musique du monde, du jazz…
Ces spectacles sont présentés dans les grands châteaux du Nord du Lot (Châteaux des monuments nationaux : Castelnau-Bretenoux, Montal, Assier, le château de Saint-Laurent-Les-Tours et des lieux patrimoniaux variés : églises, cours de châteaux, jardins).

• Le Festival de Théâtre de Figeac
Ce sont une quinzaine de spectacles (environ 25 représentations) qui sont programmés dans différents lieux de la ville (Espace Mitterrand, salle Balène, l’Astrolabe, le jardin des écritures), dont 2 ou 3 créations.
La programmation répond à la commande publique de la Ville de Figeac, elle fait appel à de grands noms d’acteurs et de metteurs en scène nationaux, des spectacles de théâtre ou de théâtre musical. Elle propose de confronter diverses esthétiques et porte aussi une attention particulière aux créations des compagnies régionales et aux jeunes équipes artistiques.

• La saison du Théâtre de l’Usine et son rayonnement
La saison du Théâtre de l’Usine propose une programmation pluridisciplinaire, accessible, de qualité et ouverte à tous, soit en 2017/18, 37 spectacles et 75 représentations, dont 32 pour les scolaires de tous niveaux (de la crèche au lycée).
Elle fait une part importante aux écritures contemporaines et à la création, aux textes du répertoire dans des mises en scène qui portent un regard contemporain. Une saison musicale importante est construite en partenariat avec les responsables des festivals Ecaussystème (musiques actuelles), Jazz à Souillac (jazz), Arcade (chanson), et le festival de Musique sacrée de Rocamadour.
Cette saison se déploie également sur tout le territoire de la communauté de communes Cauvaldor et du Nord du Lot, sur une vingtaine de villes et villages.

En lien avec les résidences de création, de nombreuses actions de formation et de sensibilisation du public – en particulier les jeunes – sont mises en place tout au long de la saison. Le théâtre de l’Usine a ouvert en janvier 2016, et pour sa première année a connu un vrai succès public près de 10000 spectateurs et 3500 jeunes ont bénéficié d’actions de médiation et de sensibilisation.

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE