Une Scène Conventionnée pour un projet artistique et culturel ambitieux tout au long de l'année

La Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre Musical - Figeac / Saint-Céré, réunit le soutien de l’État et de l’ensemble des collectivités territoriales, région Occitanie, département du Lot, villes de Saint-Céré et de Figeac, communautés de communes Cauvaldor et Grand-Figeac. Elle participe à l’aménagement culturel du territoire, en proposant à tous les publics, tous les habitants une programmation de qualité, tout au long de l’année. Elle promeut des actions culturelles en lien avec la programmation, tout en contribuant au soutien à la création et à l’émergence de jeunes artistes.

• La saison du Théâtre de l’Usine et son rayonnement
Depuis 2016, le Théâtre de l’Usine propose une programmation pluridisciplinaire, de qualité et ouverte à tous. En 2019/2020, ce sont 39 spectacles et 86 représentations, dont 48 pour les scolaires de tous niveaux (de la crèche au lycée) qui sont programmés. La saison est largement orientée vers les écritures originales et la création, les textes du répertoire étant traités dans des mises en scène qui portent un regard contemporain sur les œuvres. Une saison musicale importante est construite en partenariat avec les responsables des festivals Ecaussystème (musiques actuelles), Souillac en jazz (jazz), Arcade (chanson) et le Festival de Rocamadour. Cette saison se déploie également sur tout le territoire de la communauté de communes Cauvaldor et du nord du Lot, dans une vingtaine de petites villes et villages. En lien avec les résidences de création, de nombreuses actions de formation et de sensibilisation du public – en particulier les jeunes – sont mises en place tout au long de la saison. La fréquentation de la saison 2018/2019 a été de 13000 spectateurs, 2500 jeunes ont bénéficié d’actions de médiation et de sensibilisation.

• Les festivals d’opéra de Saint-Céré et de Théâtre de Figeac
Durant trois semaines au coeur de l'été, ScénOgraph réalise deux événements culturels majeurs. Avec près de 30 spectacles, plus de 60 représentations et des Rendez-vous des Curieux gratuits, les artistes des deux festivals font voyager les oeuvres dans de hauts lieux du patrimoine lotois, les villes de Figeac et de Saint Céré les magnifiques châteaux nationaux de Castelnau-Bretenoux et Montal, le château de Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours ainsi que de nombreux autres sites incluant églises, cours de châteaux et jardins, depuis Cahors jusqu'au sud de la Corrèze.
Le festival de Saint-Céré fait la part belle aux jeunes interprètes, qui en plus des opéras, travaillent de petites formes de musique classique (trio, quatuor...), ou se retrouvent dans différentes formations pour interpréter des répertoires de musique traditionnelle savante, de musique du monde, du jazz...
Le festival de Théâtre de Figeac se veut éclectique et ouvert dans une programmation qui confronte des répertoires et des esthétiques pour aller à la rencontre de tous les publics, avec profondeur, joie et générosité.

© 2020 Scenograh - Conception web des sites PIXBULLE